Nos racines (1/2)
- Naudin Joyce
- 25 juil. 2022
- 6 min de lecture

Nos racines, point de départ sur lequel nous nous sommes construites. C'est notre héritage. Que nous le voulions ou non la construction de qui nous sommes ici et maintenant repose entièrement sur notre passé. Mais bonne nouvelle, un nouvel état de se créer est possible nous le verrons dans un autre article.
Ce passé pu être heureux ou douloureux, fluide ou chaotique, il est par défaut notre boussole, la base de nos repères sur ce que l’on estime bien ou mal, il a construit nos valeurs, notre personnalité. Jusqu’à un certain seuil nous sommes donc l’accumulation de nos expériences passées. Nous pouvons agir en cohérence avec ce qui nous a été transmis ou au contraire être devenu notre moi actuel en réaction d’opposition.
Nos racines sont donc le cadre de référence qui nous donne la possibilité de choisir si l’on suit la même voie ou si l’on prend un chemin radicalement différent.
Des études en psychogénéalogie nous montre comme notre somme sous influences de notre cadre familial, et ceux même à travers l’histoire de nos ancêtres. Le syndrome des date anniversaire en est le parfait exemple ; comment d’une génération à une autre certaine, une date symbolique est perpétuellement la répétition de schémas du passé.
Comprendre son histoire, son fonctionnement familial n’est pas une chose simple. Déjà parce que pour récupérer tous les éléments de notre histoire demande du temps, ensuite il s’agit de faire le trie entre la manière dont les souvenirs ont été encodées par chacun et réussir à saisir ce qui se cache derrière les non-dits.
Je me suis souvent demandé si cela été utile, avec le recul j’ai le sentiment que oui, mais cela est peut-être aussi inhérent à mon besoin d’analyse et de compréhension.
Décrypter les schémas familiaux, observer les répétitions d’événements, remarquer les sources de souffrances ou de blocages et découvrir ce qui est commun à notre branche familiale est libérateur. Il s'agit après sa compréhension de se donner le droit e quitter nos loyautés familiales pour suivre sa propre destinée.
Un travail sur le pardon est nécessaire afin de garder ses racines saines. En effet toute les rancunes, sentiment de colère voir de haine viennent nous empoisonnées de l’intérieur. Je pense à ceux qui ont vécus des incestes, des maltraitances, des abandons. Tous ces traumatismes profondément enfouis dans le cœur, qui agissent comme un poison venant nous ronger les entrailles.
Plonger au cœur de nos racines c’est se jeter la tête la première dans un marasme de boue, se sentir engluée et perdue. C’est nettoyer cette crasse pour pouvoir voir ce qu’il y a eu de sain, de doux, d’aimant au cœur de ce passé.
Notre héritage familial est composé de multiples facettes.
Elle contient entre autres :
- Les valeurs transmises : respect, tolérance, esprit de famille, autonomie, partage.
- Les schémas comportementaux négatifs : addictions, agressivité, tendance à fuir, anxiété chronique, incapacité à s’exprimer, relationnel conflictuel, rapport à l’argent négatif, méfiance, soumission…
- Les schémas comportementaux positifs : bienveillance, résilience, tendance à écouter, empathie, soutien, amour, relation aux autres positives, esprit combatif, positivité.
- Les tabous et les non-dits familiaux qui reste tapis dans un coin de notre être. Tous ce que n’est pas dit est inconsciemment perçu par l’esprit grâce au comportement non verbale. Surtout lorsque l’on est enfant.
- Les loyautés familiales : Nous avons tendances à respecter les fonctionnements de notre famille sans nous demander si cela est bon pour nous, ou si cela nous correspond.
La loyauté familiale est principalement le fait de respecter ce que l’on attend de nous de manière inconsciente. Ne pas réussir mieux que l’un de ses parents, ne pas gagner plus d’argent, rester dans le rôle qui nous a été donné enfant de « sale caractère » ou « excessive » ou encore « trop sensible» etc. Ces loyautés sont souvent l’un des freins à faire sauter lorsque l’on entame un processus de changement.
- Les injonctions familiales : ce sont tous les ordres inconscients, cela rejoint ce que l’on vient de voir. Tous les messages entendus sans cesse enfant « tu dois être ».
- Hérédité physiques et psychologique : c’est notre bagage génétique.
Partir à la conquête de son histoire pour se réapproprier sa vie dans ce qu’elle a de terrible ou de merveilleux.
Cette vie cabossée, ses heurts, ses éclats de rire et d’amour, toutes les imperfections de cette vie qui rends notre histoire unique et authentique. Il n’y a pas deux histoires comme la nôtre.
Notre vie, notre passé, nos désirs, nos besoins, nos manques et nos rêves tout cela nous appartient entièrement.
Elle n’a pas à paraitre parfaite pour être. Elle n’a pas à être validée par quelqu’un.
C’est en découvrant son histoire familiale que nous pouvons comprendre les schémas répétitifs d’une génération à une autre, n’oublions pas que nous sommes porteurs dans notre Adn de notre histoire, et qu’elle influence bien plus qu’on ne le pense notre vie quotidienne et nos choix.
Observez votre famille, vos grands parents, parents, oncle et tante. Ne retrouvez-vous pas des modalités de fonctionnement négatifs récurrents ? Pourquoi ? Et dans votre vie qu’est-ce que cela vient dire sur vous-même ?
Quand on fait la paix avec ses expériences douloureuses, qu’on a accepté l’idée de laisser partir ce qui ne sera plus, on se donne le droit de guérir. On se donne la chance de voir dans notre reflet quelle personne forte et courageuse nous sommes.
Et c’est à ce moment-là.
Cet instant où l’on ressent sa force de vie, où l’on prend conscience de tout ce que l’on a su dépasser qu’apparait la confiance en soi.
Car la vie est là, intense, présente et elle nous rappelle sans cesse à travers les petits malaises, les tensions, les actes manqués où nous désirons vraiment allez. Si nous avons été capable de franchir ces obstacles, de nous remettre de cette déception, de nous relever après cet échec nous en seront capable encore et encore car la vie continue.
Nous avons le choix de continuer à subir notre passé ou de voir les apprentissages derrières les échecs, choisir ce que nous gardons de notre héritage familial, redéfinir nos croyances pour nous autoriser à exprimer qui l’on est vraiment tout au fond de soi.
S’ancrer à ses racines quand elles ont été guéries, nous donne alors la force nécessaire pour cheminer dans notre vie avec un peu plus de facilité. Car nous avons appris de nos erreurs, nous avons choisi consciemment ce que nous souhaitions garder de notre héritage familial car il y a de très belles valeurs à en retirer, et des fardeaux toxiques à éloigner. Ainsi, nous avançons bien plus solide avec ce poids en moins.
Un proverbe africain dis « si tu ne sais pas où tu vas, regardes d’où tu viens », Regardons derrière nous pour nous souvenir de la source de ses origines, de ce que l’on porte en soi. Comme nous l’avons déjà vu notre passée peut devenir le mur qui nous sépare de l’avenir tant espérer ou l’échelle qui nous permet l’ascension personnel.
Il peut être la jauge nous permettant de nous motiver à faire des choix différents pour nos enfants, à booster notre désir d’un avenir radieux pour ceux que l’on aime.
Il peut être la vibration de bien-être que nous avons reçu et voulons retranscrire à nouveau dans notre vie actuelle.
Nous ne choisissons pas notre passée mais nous choisissons ce que l’on désir en faire. Il suffit de creuser un peu pour trouver tant de source d’inspiration d’hommes et de femmes qui ont traversés les enfers et qui ont transcender cette souffrance pour partager un message de paix, pour inspirer d’autres âmes à voir par-delà la peine l’espoir.
Nos racines sont le réceptacle de cet espoir commun à tous les êtres.
Nous espérons toujours. Notre foi est notre force.
Nous espérons que nos enfants pourront avoir plus que ce que nous avons eu, et ceux même si nous avons été bénis. Nous avons l’espoir de leur laisser un monde meilleur. Nous avons l’espoir de transmettre notre passion, d’aider les autres. Nous avons l’espoir d’un amour serein et aimant, d'une relation harmonieuse, d'un confort financier. Toutes ces graines d’espérances sont en nous, certaines nous appartiennent, d’autres nous ont été transmises par le biais de notre généalogie, elles sont intimement liées à ce vécu qui est nôtre. Alors créons notre vie pleinement conscient du bagage qui est le nôtre et allégeons notre chemin en étant libre de choisir un valise remplie de belles choses.
Avec tout mon amour.
Joyce
Transgénérationnel: Pour en savoir plus sur: le livre Aïe mes Aïeux - Anne Ancelin-Schutzenberger



Commentaires